Rechercher

l'Oxygénothérapie?

Qu'est-ce que l'oxygène?


L'oxygène est un gaz dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Vos cellules ont besoin d'oxygène pour produire de l'énergie. Vos poumons absorbent l'oxygène de l'air que vous respirez. L'oxygène pénètre dans votre sang à partir de vos poumons et se déplace vers vos organes et tissus corporels.


Certaines conditions médicales peuvent entraîner un taux d'oxygène dans le sang trop bas. Un faible taux d'oxygène dans le sang peut vous rendre essoufflé, fatigué ou confus. Cela peut également endommager votre corps. L'oxygénothérapie peut vous aider à obtenir plus d'oxygène.

Qu'est-ce que l'oxygénothérapie?


L'oxygénothérapie est un traitement qui vous fournit de l'oxygène supplémentaire pour respirer. Il est également appelé oxygène d'appoint. Il n'est disponible que sur ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez l'obtenir à l'hôpital, dans un autre établissement médical ou à domicile. Certaines personnes n'en ont besoin que pendant une courte période. D'autres auront besoin d'une oxygénothérapie à long terme.


Il existe différents types d'appareils qui peuvent vous donner de l'oxygène. Certains utilisent des réservoirs d'oxygène liquide ou gazeux. D'autres utilisent un concentrateur d'oxygène, qui extrait l'oxygène de l'air. Vous obtiendrez l'oxygène par un tube nasal (canule), un masque . L'oxygène supplémentaire est respiré avec de l'air normal.


Il existe des versions portables des réservoirs et des concentrateurs d'oxygène. Ils peuvent vous permettre de vous déplacer plus facilement tout en utilisant votre thérapie.


Qui a besoin d'oxygénothérapie?


Vous pouvez avoir besoin d'une oxygénothérapie si vous souffrez d'une maladie qui entraîne un faible taux d'oxygène dans le sang, comme


BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique)

Pneumonie

COVID-19

Une crise d'asthme sévère

Insuffisance cardiaque au stade avancé

Fibrose kystique

Apnée du sommeil


Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'oxygénothérapie?


L'oxygénothérapie est généralement sans danger, mais elle peut provoquer des effets secondaires. Ils comprennent un nez sec ou sanglant, de la fatigue et des maux de tête matinaux.


L'oxygène présente un risque d'incendie, vous ne devez donc jamais fumer ni utiliser de matériaux inflammables lorsque vous utilisez de l'oxygène. Si vous utilisez des réservoirs d'oxygène, assurez-vous que votre réservoir est sécurisé et qu'il reste droit. S'il tombe et se fissure ou si le toit se brise, le char peut voler comme un missile.


Qu'est-ce que l'oxygénothérapie hyperbare?


L'oxygénothérapie hyperbare (HBOT) est un autre type d'oxygénothérapie. Il s'agit de respirer de l'oxygène dans une chambre ou un tube sous pression. Cela permet à vos poumons de recueillir jusqu'à trois fois plus d'oxygène que ce que vous obtiendriez en respirant de l'oxygène à une pression d'air normale. L'oxygène supplémentaire circule dans votre sang et vers vos organes et tissus corporels. L'OHB est utilisé pour traiter certaines blessures graves, brûlures, blessures et infections. Il traite également les embolies aériennes ou gazeuses (bulles d'air dans votre circulation sanguine), les accidents de décompression subis par les plongeurs et les intoxications au monoxyde de carbone.


Mais certains centres de traitement affirment que l'OHB peut traiter presque tout, y compris le VIH / sida, la maladie d'Alzheimer, l'autisme et le cancer. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n'a pas autorisé ni approuvé l'utilisation de l'OHB pour ces conditions. Il y a des risques à utiliser l'OHB,


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout